Sommellerie du thé

Découvrez l'art de la sommellerie du thé et mon parcours jusqu'a "Thé sur Mesure"

NBPHOTO-D13102014-0001Qui est Carine Amery ?

Carine aime : Plonger dans ses livres sur le thé. Dans l’eau chaude voir les feuilles danser. Avec les gens partager du thé.

Carine n’aime pas : Mettre du sucre dans son thé. Pour un potage, qu’il soit trop salé. Boire du thé à l’eau du robinet.

C’est en paraphrasant Amélie Poulain qu’on pourrait la décrire, tant elle aime les petits plaisirs de la vie.

Pour elle, le luxe est dans la simplicité. Pas besoin d’une grande piscine, quelques feuilles de thé et un peu d’eau chaude suffisent. Cette Tournaisienne a plus d’une feuille dans son sachet pour vous faire découvrir cette boisson. Si vous ne connaissez rien ou presque au thé mais avez envie d’en apprendre plus, vous avez poussé la bonne porte, celle de la passion.

 



 « On vit de ce que l’on obtient. On construit sa vie sur ce que l’on donne. » (Winston Churchill)






Connaissez-vous la sommellerie du thé ?

Depuis des millénaires, le thé et le vin, fluidifient les liens et la communication entre les humains et les puissances supérieures. Thé et vin participent aux rituels de convivialité et aux courants spirituels de leur lieu de culture. Ils sont à la fois boisson de tous les jours et de célébration. Le thé est une boisson millénaire.

Offrir du thé est aussi une expression d’hospitalité sur les cinq continents. L’amplitude aromatique du thé couvre toutes les saveurs du monde. Les goûts du thé s’inscrivent sur toutes les catégories de la roue des saveurs. Pendant plusieurs années, j’ai testé et regroupé toutes ces saveurs dans « La roue des saveurs », un outil de travail pour la composition des accords mets-thé.

Qu’est-ce qu’un accord ?

Qu’il soit paix ou gastronomique, un accord est cette magie qui fait que l’ensemble vaut plus que la somme des parties. La sommellerie vise à mettre le thé à la carte, à côté du vin, afin d’élargir les propositions d’accords gastronomiques. 

La sommellerie du thé vise à proposer une carte des thés comme on propose une carte des vins. C’est aussi une bonne manière pour tous ceux qui ne souhaitent ou ne peuvent consommer de l’alcool de s’initier à l’art des associations « boisson et plats »

 



« Nos yeux, nos oreilles, notre odorat, notre goût différents créent autant de vérités qu’il y a d’hommes sur la terre. » (Guy de Maupassant)






Pourquoi marier le thé et les plats ?

Le thé dispose d’une palette aromatique complète. Avec plus de 6000 crus rien qu’en Chine, il existe un thé pour chaque plat, même ceux qui se marient difficilement avec le vin. Il est un exhausteur de goût naturel et rehausse les saveurs des mets. Ce que je propose, c’est de le servir lors du repas, et pas uniquement pour le dessert.

On associe généralement le thé à la fin du repas, mais il accompagne à merveille tous les aliments et plats. Utilisé dans une recette, il donnera aux plats un plus grand relief aromatique. En découvrant tous ces thés, vous aurez de nouvelles idées d’associations, que ce soit pour épater vos clients ou vos amis. Une carte de thé parfaitement accordée avec la spécificité d’un restaurant saura surprendre les amateurs de gastronomie.

 



« Dans le liquide ambré qui emplit la tasse de porcelaine ivoirine, l’initié peut goûter l’exquise réserve de Confucius, le piquant de Laotsé, et l’arôme éthéré de Cakyamouni lui-même. » (Okakura Kakuzo)






La naissance de « Thé sur Mesure »

L’univers du thé, c’est un monde partage. C’est pour partager les connaissances acquises au fil des années et des tasses de thé que j’ai souhaité créer « Thé sur Mesure ». C’est aussi pour un ami qui ne pouvait pas boire d’alcool et pour tous ceux qui sont dans ce cas, sporadiquement ou en permanence que j’ai décidé de me lancer. Les associations mets-thé ouvrent les pratiques de la gastronomie et de la convivialité à la diversité. Grâce à elles, la Table peut être le lieu qui rassemble ceux qui boivent de l’alcool et ceux qui n’en boivent pas. Ma passion pour cette boisson ancestrale me pousse à découvrir, goûter, lire et partager toujours plus.

En proposant des formations et des ateliers, tout un chacun peut également découvrir le thé. En conseillant les professionnels, je leur offre la possibilité de savoir choisir un bon thé et l’associer avec leurs produits. En notant les thés suivant un protocole strict, les acheteurs de thés des grandes marques peuvent évaluer la qualité de leurs achats. Le thé est aussi un fluide qui s’est insinué partout dans le monde pour y incarner la convivialité et soutenir les échanges. Je vous propose d’en composer un qui portera au loin les couleurs de votre entreprise, de votre musée ou de votre institution.

 



« La sagesse de tout l’univers se trouve dans une tasse de thé » (Dicton chinois)






 

Découvrez mes services pour les professionnels et les particuliersMes services

Carine Amery vue par Sophie Smet

Lettre pour vous présenter une amie

C’est à l’école, à l’âge où l’on commence à s’ouvrir aux autres et au Monde, que j’ai rencontré Carine Amery. Dans la cour de récréation, nous sommes tout de suite devenues amies, petites filles parmi d’autres petites filles d’une classe de troisième primaire. Pourquoi elle ? Pourquoi moi ? L’amitié c’est comme l’amour, on ne sait pas toujours expliquer pourquoi le courant passe si bien entre deux personnes. Toujours est-il que nous avons grandi ensemble, jour d’école après jour d’école, jeu de marelle après corde à sauter, entraînements à la piscine après conférences du jeudi à l’ « Exploration du Monde ».

Nos parents n’avaient pas peur de nous laisser nous débrouiller seules et notre amitié s’en est trouvée renforcée.

Nous étions jeunes mais sommes devenues très vite autonomes et indépendantes. C’est sans doute l’époque qui voulait ça. Les années 60-70 étaient douces. Nos parents n’avaient pas peur de nous laisser nous débrouiller seules et notre amitié s’en est trouvée renforcée. Après la troisième secondaire, nous nous sommes cependant perdues de vue, mais nous avions tissé l’essentiel de notre lien d’amitié. Et la longue période qui a suivi n’a pas réussi à nous faire oublier qui nous étions et ce que l’une avait représenté pour l’autre. Nous nous sommes revues, il y a peu, grâce à un heureux hasard de la vie. Les souvenirs d’enfance ont soudain ressurgis et j’ai retrouvé Carine, certes avec 40 ans de plus, mais toujours pareille. Même allure, même visage, même façon de s’exprimer, même timbre de voix, même sourire, même lueur dans les yeux dès qu’elle parle de ce qui la passionne…

J’aurais pu aussi préciser qu’elle s’est formée très tôt à l’œnologie et que pendant neuf ans elle a accueilli avec chaleur et enthousiasme ses clients au « Sans Soucis »

Quand elle m’a proposé d’écrire cet « A propos » afin de vous la présenter, à vous qui visitez ce site, ces images d’enfance me sont immédiatement apparues. Bien sûr, j’aurais pu me contenter de vous dire, de manière très formelle, que Carine Amery est une jolie quinquagénaire qui a une formation de bibliothécaire. Qu’elle a travaillé dans divers services administratifs au sein d’un hôpital, dans un centre de santé scolaire, ou encore à l’Université de Mons, dans le service des sciences et de la famille. J’aurais pu aussi préciser qu’elle s’est formée très tôt à l’œnologie et que pendant neuf ans elle a accueilli avec chaleur et enthousiasme ses clients au « Sans Soucis », son salon de thé charmant et cosy, je dirais même « fleuri », si j’en crois l’image que j’ai gardée d’une petite visite à Mons en 1990.

Les quelques adjectifs qui me viennent spontanément pour vous la présenter devraient vous plaire et vous laisser entrevoir la belle personnalité de cette première et toujours unique sommelière wallonne qui vous propose ce Thé sur mesure !

J’aurais pu vous dire ça, oui. Mais ça aurait été trop réducteur et pas assez évocateur de qui elle est vraiment. Et donc, plutôt que de m’engager sur la voie d’une description classique, je préfère vous parler d’elle, très simplement, avec les yeux de l’amie que j’ai été et que je suis restée. Les quelques adjectifs qui me viennent spontanément pour vous la présenter devraient vous plaire et vous laisser entrevoir la belle personnalité de cette première et toujours unique sommelière wallonne qui vous propose ce Thé sur mesure ! Énergique et curieuse, douce et courageuse, charmante et intelligente, fidèle à la parole donnée, droite et sincère, sensible et empathique, tranquille et généreuse, créative et responsable, gentille et talentueuse, patiente et diplomate, entreprenante et tenace, compétente et sachant faire, idéaliste et un brin utopiste… voilà comment je me souviens de Carine Amery et comment je l’ai redécouverte récemment.

Toutes ces qualités, joliment cumulées, sont bien les siennes et je l’imagine déjà en train de rougir en lisant ce portrait que je dresse d’elle.

Et croyez-moi sur parole, je n’exagère pas du tout ! Toutes ces qualités, joliment cumulées, sont bien les siennes et je l’imagine déjà en train de rougir en lisant ce portrait que je dresse d’elle. Car j’ai aussi oublié de vous dire qu’elle reste humble et modeste malgré le succès rencontré dans cette voie qu’elle est en train d’ouvrir et qu’elle a choisie par passion. Alors, laissez-vous guider, accompagner et conseiller par Carine, qui fourmille d’idées intéressantes et innovantes dans le but de vous éveiller l’esprit et les papilles aux goûts et aux vertus du thé qu’elle a découvert très jeune et qu’elle a aimé d’emblée. Laissez-là partager avec vous cet amour du bon, du simple et néanmoins raffiné. Elle vous entraînera dans un monde aux saveurs multiples et étonnantes qui n’a pas fini de vous surprendre…